La sophrologie....................un art de vivre.

Ses origines


La sophrologie a été crée par le neuropsychiatre A. Caycedo en 1960 à Madrid.
Pendant son internat dans le service psychiatrique, il fut chargé de poser les comas insuliniques et d'installer les électrochocs. Ces méthodes, qu'il considérait comme brutales, le conduisirent à effectuer d'autres recherches sur les altérations de la conscience, et à approfondir ses connaissances.
Son objectif était d'aider ses patients à trouver une conscience plus harmonieuse.

En 1962, Caycedo devint l'élève du psychiatre et phénoménologue, L. Binswanger. Il appliqua alors l'approche phénoménologique et existentielle à l'étude de la conscience humaine. Le phénomène étant accueilli sans préjugés, sans aprioris et comme pour la première fois. Ceci devint le fondement de la sophrologie et en fit son originalité.

Ses premières recherches l'amenèrent à développer ce qu'il appela la « relaxation statique », inspiré de la psychologie comportementaliste et cognitive, qui se pratique le plus souvent sous forme de visualisation.
Puis la « relaxation dynamique », base de la sophrologie, s'organisant en 12 degrés et inspirée de diverses techniques orientales tel que le yoga, le bouddhisme ou le zen, qu'il étudia lors de ses voyages en Asie.

A. Caycedo donne aujourd'hui la définition suivante de la sophrologie :
«  science de la conscience et des valeurs de l'existence »


Avec l 'étymologie : SOS= Harmonie
                                PHREN= Conscience                       
                                LOGOS= Science

>>> Etude de la conscience en harmonie.